visuel actualité - penicaud patrimoine

LIVRET A : BRUNO LE MAIRE ANNONCE UN TAUX PLANCHER DE 0,5%

Une nouvelle importante pour produit d’épargne préféré de millions de français. Le ministre de l’Economie et des Finances s’est engagé reste bien à 0,75% jusqu’en janvier 2020, et ne baisse « jamais » sous les 0,5% à l’avenir.

La réforme de la méthode de calcul du taux du Livret A aura bien lieu, le ministre de l’Economie et des Finances a déclaré qu’il souhaitait « une règle beaucoup plus simple de calcul de ce taux, ce sera la moyenne du taux d’inflation et des taux d’intérêt« . Avec un taux minimum « absolu« .

« Quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l’inflation, la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5%. Nous nous étions engagés avec le Premier ministre à ce que le taux reste bloqué à 0,75% pour les deux prochaines années : cet engagement sera tenu », a-t-il insisté dans une interview sur BFMTV.

 

Le gouvernement a en effet décidé, en novembre dernier, de geler le taux de rémunération du Livret A au niveau auquel il est fixé depuis août 2015, soit 0,75%, jusqu’au 31 janvier 2020.

Le gouverneur de la Banque de France émet des recommandations qui sont révisables deux fois par an, en janvier et juillet, en fonction d’une règle de calcul prédéfinie. Mais il revient au gouvernement de trancher sur ces révisions. Le nouveau taux, qui sera appliqué à partir du 1er février 2020, sera calculé en fonction de l’inflation et des taux interbancaires à très court terme, mais sur la base de moyennes semestrielles pour en limiter les à-coups.

Le ministre a communiqué aussi que le taux sera arrondi au dixième de point le plus proche et non plus au quart de point comme c’est le cas actuellement.

L’encours total du Livret A s’élevait à 276 milliards d’euros à fin février 2018 selon la Caisse des Dépôts qui centralise l’essentiel de la collecte. L’an passé en 2017, le livret A a connu sa meilleure année de collecte nette depuis 2013, avec plus de 10,2 milliards d’euros. Cette épargne sert principalement au gouvernement à financer le logement social en France.

 

> RETOUR A NOS ACTUALITÉS ET TÉMOIGNAGES
  • PARTAGER

    Facebook
    Twitter
  • 2 Comments

    1. Hi. I have checked your penicaudpatrimoine.fr and i see you’ve got some duplicate content so probably it
      is the reason that you don’t rank hi in google.
      But you can fix this issue fast. There is a tool that
      generates content like human, just search in google: miftolo’s tools

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.