OPTIMISEZ VOTRE EPARGNE SELON VOTRE SITUATION !

Avant de mettre en place des outils d’optimisation fiscale, il est absolument indispensable que nous ayons une connaissance complète de votre profil financier. Il nous faut également savoir quels sont vos objectifs pour vous permettre de faire fructifier votre épargne dans le temps.

L’ANALYSE DE VOTRE SITUATION
PERSONNELLE

L’épargne est un bien précieux. Notre rôle est de la faire fructifier en fonction de votre situation personnelle, des marchés financiers et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Nous sommes conscients de notre responsabilité. Nous nous devons de faire fructifier au mieux cette épargne.

En effet, c’est en fonction de ces éléments que nous pourrons procéder à une première analyse à partir de laquelle il nous sera possible de vous faire des propositions pertinentes. Ces dernières tendront à une optimisation parfaitement adaptée à votre situation. Mais il nous est également indispensable de connaitre vos objectifs particuliers :

  • Eviter des droits de succession ou de donation ;
  • Réduire le montant de vos impôts ;
  • Préparer votre retraite ;
  • Accroître votre patrimoine.

OBJECTIF : FAIRE BAISSER VOTRE IMPÔT
SUR LE REVENU

cadre visuel - penicaud patrimoine

LE PEA (PLAN D’EPARGNE EN ACTION) BANCAIRE

Le PEA bancaire offre la possibilité de se constituer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. Il fait bénéficier d’une exonération d’impôt. Son plafond est aujourd’hui de 150 000.

Le souscripteur doit être domicilié fiscalement en France. On ne peut ouvrir que deux plans par foyer fiscal et on ne peut souscrire qu’un seul PEA par personne. Grâce aux sommes versées sur le PEA, on peut acheter des titres : actions, certificats d’investissement, parts de SARL, des parts d’organismes de placements collectifs.

Tout retrait avant une période de 8 ans entraîne la fermeture du plan.  Les retraits entre  cinq et huit ans limitent les avantages fiscaux du PEA. Après 8 ans, il est possible de procéder à des retraits partiels mais il n’est pas possible d’effectuer des nouveaux versements. La rente viagère versée après l’expiration de la huitième année du PEA n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Il est également possible d’ouvrir un PEA assurance ou/et un PEA-PME. Le montant cumulé d’un PEA classique banque ou assurance avec le PEA-PME permet des versements à hauteur maximale de 225 000.

 

La loi CENSI BOUVARD : Il s’agit d’une loi prévoyant des déductions fiscales liées à la location meublée sur une durée de neuf ans.

Investissement dans les PMI : Sous certaines conditions ces investissements permettent d’obtenir 18% de réduction d’impôts.

Le Cabinet Penicaud Patrimoine est en mesure de vous indiquer si l’un ou l’autre de ces dispositifs est adapté à votre situation personnelle en tenant compte à la fois de l’avantage fiscal dont vous bénéficierez et de votre éventuelle volonté d’orienter votre épargne vers tel ou tel objectif. Par exemple, si vous êtes très bricoleur, vous pouvez avoir intérêt à acquérir un immeuble en mauvais état, immeuble que vous réhabiliterez.

 

LE PERP (PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE) : PRÉPARER SA RETRAITE

Le PERP est une épargne à long terme. Lors du départ à la retraite, il vous fait percevoir un revenu régulier supplémentaire. Le capital que vous aurez épargné vous sera reversé via une rente viagère (somme versée périodiquement jusqu’au décès du bénéficiaire). Vous pourrez aussi opter pour la perception d’un capital à hauteur de 20% de l’épargne. Enfin  vous pourrez utiliser votre épargne pour financer l’acquisition d’une première résidence principale. Le PERP est géré par un organisme financier (banque, assurance, mutuelle, …).

Chaque année, les sommes déposés sur un PERP sont déductibles dans certaines limites.

Les sommes perçues à la sortie du PERP sont imposées selon les règles applicables aux pensions et retraites. Lorsque c’est un capital, l’épargnant a le choix entre le système mis en place pour les revenus exceptionnels et le versement d’un impôt au taux 7.5%.

image - optimisation - penicaud patrimoine

LE PERP (PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE) : PRÉPARER SA RETRAITE

Le PERP est une épargne à long terme. Lors du départ à la retraite, il vous fait percevoir un revenu régulier supplémentaire. Le capital que vous aurez épargné vous sera reversé via une rente viagère (somme versé périodiquement jusqu’au décès du bénéficiaire).

Vous pourrez aussi opter pour la perception d’un capital à hauteur de 20% de l’épargne. Enfin, vous pourrez utiliser votre épargne pour financer l’acquisition d’une première résidence principale.

Le PERP est géré par un organisme financier (banque, assurance, mutuelle, …).

Chaque année, les sommes déposées sur un PERP sont déductibles dans certaines limites.

Les sommes perçues à la sortie du PERP sont imposées selon les règles applicables aux pensions et retraites. Lorsque c’est un capital, l’épargnant a le choix entre le système mis en place pour les revenus exceptionnels et le versement d’un impôt au taux 7.5%. 
7,5%

TRANSMISSION DU PATRIMOINE : LA CONJUGAISON ENTRE FISCALITÉ ET DROIT CIVIL (DONATION-PARTAGE, DONATION)

La donation-partage présente de nombreux avantages. Elle permet de prévenir tout conflit entre les héritiers. Elle est encore plus avantageuse si cette donation-partage est faite avec conservation de l’usufruit par le ou les donataires.  Ces derniers continueront de pouvoir jouir du bien donné.

A titre d’exemple, cela signifie qu’ils peuvent profiter tant de leur résidence principale que de leur résidence secondaire. Les héritiers reçoivent la nue-propriété. Au décès de tous les donataires, les héritiers deviennent pleinement propriétaires des biens donnés sans avoir à payer de nouveaux droits de succession.

Cette solution permet donc de conserver la main sur son patrimoine et d’alléger la fiscalité des héritiers.

 

La donation consiste, le plus souvent, à faire don à ses enfants ou à ses petits enfants d’une certaine somme. Tous les 15 ans une somme de 100 000 en franchise de droits de succession peut être donnée. 

  • Au-delà de 100 000€, les droits habituels de succession doivent être payés par tranches suivant le montant de la somme donnée.
  • Lorsque la donation est faite par un couple la franchise du droit de succession s’applique sur une somme de 200 000

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOS ÉQUIPES

Vous souhaitez avoir une analyse sur votre situation, une information sur une démarche ou tout simplement faire une demande de rendez-vous pour effectuer un bilan. Nous nous mettons à votre disposition.

visuel trait - penicaud patrimoine

DÉCOUVRIR D’AUTRES SERVICES POUR LES PARTICULIERS
DU CABINET PENICAUD PATRIMOINE

lien retraite - penicaud patrimoine

RETRAITE, EPARGNE ET
PRÉVOYANCE

Par nos actions, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux tout en vous assurant une retraite confortable.

icône diversifier - penicaud patrimoine

DIVERSIFIER VOTRE EPARGNE GRÂCE A DES PLACEMENTS ATTRAYANTS

Vous pouvez capitaliser dans des domaines très variés comme le vin, la forêt ou le contrat de capitalisation.

lien investir immobilier - penicaud patrimoine

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER

Vous pouvez profiter d’un véritable arsenal d’avantages fiscaux pour investir dans la pierre en toute efficacité.