CONFIEZ VOTRE ÉPARGNE A UN PROFESSIONNEL

Au sein du cabinet Penicaud Patrimoine, vous profitez d’informations, d’analyses et d’experts pour faire fructifier votre argent dans les meilleures situations. Nous faisons preuve d’adaptation et de prise en considération de votre situation sur le marché actuel. Par nos outils d’études et d’analyses précis, nous vous assurons de bénéficier de nombreux avantages fiscaux tout en vous assurant une retraite confortable.

LA GESTION SOUS MANDAT : CONFIER SON EPARGNE ET/OU DE SON PATRIMOINE A UN PROFESSIONNEL DE LA FINANCE

picto - penicaud patrimoine

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il convient de disposer d’une liquidité d’au moins 1500. Le professionnel choisi procède en fonction de votre profil à des arbitrages entre les différents produits financiers. Vous êtes donc déchargé de recherches fastidieuses et complexes. Vous bénéficiez d’un service haut de gamme.

Nous savons que les épargnants ne sont que très rarement bien informés sur les différents types de placement. Ils sont sujet à des émotions, à des conseils plus ou moins avisés délivrés par des proches, par des publicités alléchantes.

En ayant recours à la gestion sous mandat, les épargnants confient leur argent à une structure qui n’a ni émotion, ni parent, ni ami et qui n’est absolument pas influencée par les publicités !

Ces gestionnaires disposent des informations, des outils informatiques, et des experts qu’ils utiliseront avec habileté pour faire fructifier votre argent qui leur sera confié.

image retraite - penicaud patrimoine

Nos partenaires  Edmond ROTHSCHILD  et AVIVA se sont spécialisés dans la gestion de ce type de mandat, notamment pour des clients fortunés. Par notre intermédiaire, vous aurez accès à ces spécialistes et à leurs compétences avec un apport d’un montant de 1500 ou plus.

Ces spécialistes basent leurs travaux sur une anticipation de l’évolution des marchés et des opportunités financières nouvelles. Ils gèrent votre argent avec discipline et transparence en fonction de votre profil.

Nous établirons avec vous la liste de vos vœux :

  • Type de placements (mesure du risque, espérance de gain) ;
  • Durée de l’immobilisation de votre épargne ;
  • Conditions de retrait total ou partiel ;
  • Fiscalité.

L’ASSURANCE VIE : UN PRODUIT D’ÉPARGNE
ET/OU DE PRÉVOYANCE

picto - penicaud patrimoine

L’assurance vie est encore aujourd’hui le placement préféré des français.  L’épargnant qui choisi une assurance vie est appelé le souscripteur. Il existe trois types d’assurances :

  • Le contrat d’assurance en cas de vie (produit d’épargne) ;
  • Le contrat de vie et décès (produit d’épargne et de prévoyance) ;
  • Le contrat en cas de décès (produit de prévoyance).

 

L’assurance vie est un contrat qui oblige l’assuré à payer régulièrement des primes tout en obligeant l’assureur à investir dans les supports prévus au contrat (supports en euro ou en unité de compte des organismes de placement collectif en valeur mobilière-OPCVM).

Que le placement soit fait en euro ou en unité de compte, il varie à la hausse ou à la baisse.  La grande majorité des assurances vies de ce type varient à la hausse ce qui explique leur attractivité.

Dans les contrats en euro, l’argent confié par les épargnants est garanti. Il est augmenté par les intérêts dus au titre du taux minimum garanti par le contrat. La durée du contrat est libre, toutefois des avantages fiscaux sont accordés après une durée de 8 ans.

Lorsque le retrait s’effectue moins de 4 ans après la souscription, il fait l’objet d’une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou sur option, à un prélèvement obligatoire de 35%. Lorsque ce retrait s’effectue entre 4 et 8 ans après la souscription l’épargnant à un choix entre une imposition sur le revenu et un prélèvement obligatoire de 15%.

Lorsque le retrait à lieu plus de 8 ans après la souscription,  l’épargnant bénéficie d’un abattement annuel de 4600e (9200e pour un couple). L’excédent intègre le revenu imposable. En cas du choix du prélèvement obligatoire, cet excédent est imposé au taux de 7,5%.  Il existe une exonération pour les contrats investit en actions.

image - penicaud patrimoine

Il est à noter que les revenus tirés d’un contrat d’assurance vie sont soumis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS). Toutefois, les sommes perçues dans le cadre d’une assurance vie sont exonérées d’impôt sur le revenu lorsque la fin du contrat intervient dans les cas suivants :

  • Mise à la retraite anticipée ;
  • Invalidité (2e ou 3e catégories) ;
  • Licenciement ;
  • Liquidation judiciaire.

Ces événements peuvent toucher l’épargnant ou son conjoint.

  • null

    L’ASSURANCE VIE ET DÉCÈS

  • null

    L’ASSURANCE DÉCÈS

Il s’agit d’un contrat mixte d’épargne et de prévoyance en cas de décès du souscripteur, le ou les bénéficiaires perçoivent à la fois le produit de l’épargne et le montant de la rente ou du capital prévu au contrat en cas de décès.

Il s’agit d’un produit de prévoyance et non pas d’épargne. Le souscripteur verse des primes d’un montant fixé contractuellement. Lorsque ce souscripteur décède les bénéficiaires perçoivent un capital ou une rente dont le montant avait été fixé contractuellement.

L’ASSURANCE DE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ INDIVIDUELLE

Les remboursements effectués par la sécurité sociale sont à la baisse, en conséquence le reste à charge que doit payer l’assuré social ne cesse d’augmenter, si les salariés bénéficient d’une mutuelle d’entreprise. Il n’en va pas de même pour les étudiants, pour les retraités ainsi que pour les travailleurs non salariés.

Pour se maintenir en bonne santé, il est donc nécessaire de souscrire un contrat d’assurance santé qui vient compléter les remboursements effectués par la sécurité sociale. Il convient tout d’abord de déterminer là ou les personnes qui seront couvertes par la complémentaire santé.

Par exemple : le conjoint, le ou les enfants. Il faut ensuite choisir le niveau de garantie, poste par poste (soins courants, dépassements d’honoraires, soins dentaires, lunettes, prothèses auditives).

Le cabinet Penicaud Patrimoine vous aidera dans ce choix, cette aide est indispensable car les contrats de complémentaire santé fixe le montant des remboursements sur des bases techniques notamment sur le plafond mensuel de la sécurité sociale. Ce qui complique la compréhension de la garantie.

Notre expert vous aidera également à faire des arbitrages, poste par poste, sur le niveau de garantie. Il vérifiera s’il existe un réseau de professionnel santé auquel vous pourrez accéder le plus souvent sans avoir d’avance à faire sur les frais et honoraires des praticiens.

  • null

    LES ASSURANCES EMPRUNTEURS

Nouvelle Loi Lagarde: Loi n°2010-737 – article 21 et 61 La loi n°2010-737 portant sur la réforme du crédit à la consommation vise dans ses articles 21 et 61 l’assurance emprunteur et le crédit immobilier en posant les règles suivantes:

  • Possibilité pour l’emprunteur de souscrire un contrat d’assurance auprès de l’assureur de son choix ;
  • Impossibilité pour le prêteur de refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il commercialise.

Toute décision de refus doit être motivée. Impossibilité pour le prêteur de modifier les conditions de taux de prêt (fixe ou variable) prévues dans l’offre de prêt en contrepartie de son acceptation en garantie d’un contrat d’assurance autre que le contrat d’assurance de groupe qu’il propose. L’assureur est tenu d’informer le prêteur du non-paiement par l’emprunteur de sa prime d’assurance ou de toute modification substantielle du contrat d’assurance.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOS ÉQUIPES

Vous souhaitez avoir une analyse sur votre situation, une information sur une démarche ou tout simplement faire une demande de rendez-vous pour effectuer un bilan. Nous nous mettons à votre disposition.

visuel trait - penicaud patrimoine

DÉCOUVRIR D’AUTRES SERVICES POUR LES PARTICULIERS
DU CABINET PENICAUD PATRIMOINE

icône diversifier - penicaud patrimoine

DIVERSIFIER VOTRE EPARGNE GRÂCE A DES
PLACEMENTS ATTRAYANTS

Vous pouvez capitaliser dans des domaines très variés comme le vin, la forêt ou le contrat de capitalisation.

lien investir immobilier - penicaud patrimoine

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER

Vous pouvez profiter d’un véritable arsenal d’avantages fiscaux pour investir dans la pierre en toute efficacité.

lien optimisation fiscale - penicaud patrimoine

OPTIMISATION FISCALE ET TRANSMISSION DE PATRIMOINE

Vous pouvez valoriser votre patrimoine par une optimisation fiscale.