INVESTIR DANS L'IMMOBILIER EN 2023
LOI PINEL, LMNP, SCPI...

ACCUEIL | PARTICULIERS | INVESTIR DANS L’IMMOBILIER

LA LOI PINEL POUR INVESTIR DANS L'IMMOBILIER EN 2023

La réduction d’Impôt sur le Revenu Pinel est accordée au titre de la location, sous conditions de loyer et de ressources du locataire, d’immeubles acquis neufs ou assimilés et loués nus à usage de résidence principale.

Ce dispositif est réservé aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France et dont les revenus, tirés de la location, sont imposables au titre des revenus fonciers

De façon générale, le logement doit être loué nu.

LMNP OU LOGEMENT MEUBLÉ A TITRE NON PROFESSIONNEL

Le LMNP est une solution polyvalente qui consiste à louer un bien en meublé dans l’ancien ou dans le neuf, de manière indistincte. Le LMNP reste une idée intéressante pour investir dans l’immobilier en 2023.

La principale condition est que le logement concerné dispose de tout l’équipement nécessaire pour y vivre au quotidien : mobilier, rangement, ménage, électroménager, éclairage…

2 régimes sont possibles : le micro-BIC et le régime réel.

Seule une consultation avec les membres de nos cabinets de conseil en gestion du patrimoine vous permettra de décider quel régime convient le mieux à votre situation.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour nous rencontrer dans l’un de nos 3 cabinets, répartis sur Orléans, Fontainebleau et Saran.

LES SCPI POUR INVESTIR DANS L'IMMOBILIER EN 2023

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des structures qui acquièrent et gèrent des biens immobiliers locatifs à usage d’habitation ou d’entreprise.

Leur fonctionnement est simple : les particuliers investissent des fonds dans la société afin qu’elle acquière un patrimoine immobilier qui sera géré par une société de gestion. Elle encaisse ensuite les loyers et reverse des revenus réguliers aux investisseurs, détenteurs de parts de la société.

Le patrimoine va également être diversifié à travers un large choix du secteur d’investissement : bureaux, commerces, santé, résidences hôtelières…

Investir dans une SCPI, c’est un placement accessible à tous, il nécessite un montant beaucoup moins important que pour l’achat d’un bien immobilier locatif classique. Et c’est également un placement qui peut être plus rentable.

Ces revenus sont attractifs, le rendement annuel d’un investissement dans les SCPI pouvant atteindre 4 à 5%.


La gestion des biens est entièrement prise en charge par la société agréée, l’investisseur évite les contraintes et le coût de la détention d’un tel bien (travaux, locataire qui ne paie pas). C’est donc un moyen efficace pour détenir un bien et une valeur sûre pour investir dans l’immobilier en 2023.

Il existe deux grandes catégories de SCPI : Les SCPI de rendement et les SCPI fiscales.

Les SCPI de rendement proposent des investissements dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, maison de retraite).

Le but premier est de générer des revenus qui vont être redistribués aux associés, en proportion du nombre de parts détenues par chacun. Mais ces revenus peuvent aussi être réinvestis pour l’achat de nouveaux biens immobiliers. L’intérêt est de faire augmenter la valeur des parts de la société et de créer une plus-value importante.

Les SCPI qui fonctionnent ainsi sont appelées des SCPI de capitalisation.

Les SCPI fiscales ne vont pas avoir comme objectif premier de créer des revenus, mais plutôt un avantage fiscal. Cet avantage peut se matérialiser par la réduction de sa base imposable, la réduction du montant des impôt à payer ou neutraliser ses revenus fonciers.


L’investissement proposé est ici sur de l’immobilier résidentiel neuf ou rénové, qui est éligible aux dispositifs de défiscalisation immobilière (Pinel, Malraux, déficit foncier).

Investir dans l’immobilier en 2023 n’aura jamais été aussi accessible.

Cette acquisition va correspondre à des personnes avec un besoin de revenus à terme et non immédiat, idéal pour un retraité. Ainsi pendant une durée déterminée, pas d’augmentation d’impôt sur le revenu, ni à l’IFI dont l’assiette ne prend pas en compte la nue-propriété. Et ce n’est qu’au terme de cette période que les investisseurs vont commencer à toucher des revenus.

Concrètement comment ça marche ?

La propriété d’un bien peut être divisée en deux : la nue-propriété, qui est le droit de disposer, d’aliéner le bien, et l’usufruit, qui est le droit d’en jouir. L’acquéreur ne va acheter que la nue-propriété des parts de la SCPI. L’usufruit sera vendu à une autre personne pour une durée temporaire définie. Plus cette durée de détention sera longue et plus la valeur de l’usufruit sera importante. Si la valeur de l’usufruit est importante alors le prix de la nue-propriété sera réduit.

Durant cette période de détention les parts de la SCPI vont prendre de la valeur. A la fin de celle-ci, le nu-propriétaire va récupérer l’usufruit d’une valeur importante sans aucun frais à payer, et il commencera à percevoir des revenus. Ces revenus seront plus conséquents que ceux perçus dès le départ si l’achat avait été fait en pleine propriété.

L’acquisition de parts de SCPI permet donc de prévoir à tout âge un complément idéal de retraite.

Le cabinet Pénicaud Patrimoine a sélectionné pour vous les meilleures SCPI du marché. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à prendre rendez-vous directement avec les membres de notre cabinet de conseil en gesiton de patrimoine, au plus près de chez vous : Orléans, Fontainebleau ou Saran.

La loi Malraux, créée afin de favoriser la restauration du patrimoine national (quartiers historiques, sites paysagers exceptionnels ou présentant une architecture balnéaire), permet aux propriétaires des biens restaurés et loués, de déduire les dépenses liées à la restauration de leur revenu global voire une partie des charges de leurs revenus fonciers.

Cette loi s’adresse en priorité aux contribuables fortement fiscalisés qui souhaitent investir une partie de leurs revenus dans la conservation du patrimoine français et dans les biens immobiliers hauts de gamme.

Une manière vertueuse d’investir dans l’immobilier en 2023 avec des revenus conséquents.

Le dispositif Monuments historiques permet aux investisseurs d’acquérir un patrimoine immobilier classé (qui présente au point de vue historique ou artistique à l’intérêt public comme les châteaux…) en vue de le restaurer puis de le louer.

Les travaux de restauration sont déductibles du revenu global, sans limite de somme mais sous conditions. Ils permettent également une réduction d’impôt sur le revenu ainsi qu’une exonération des droits de succession et des droits de donation.

Une façon à la fois originale, effective et utile d’investir dans l’immobilier en 2023.

Les gouvernements successifs ont créé des dispositifs fiscaux ayant pour but d’encourager l’investissement locatif des particuliers.

La loi GIRARDIN constitue un de ces dispositifs de défiscalisation. L’objectif du législateur est d’encourager le développement économique des DOM-TOM en mettant en place des mesures fiscales attractives.

La loi GIRARDIN a plusieurs volets :

Il convient de souligner que chacun des dispositifs s’applique exclusivement au DOM-TOM et constituent une ouverture intéressante pour investir dans l’immobilier en 2023.

INVESTIR DANS L'IMMOBILIER EN 2023 AVEC UN ACHAT EN NUE-PROPRIÉTÉ

LE PRINCIPE DE L’ACHAT EN NUE-PROPRIETE

Vous achetez la nue-propriété d’un appartement dont l’usufruit est acquis par une tierce personne pour une durée entre 15 et 20 ans selon les programmes commercialisés.

Investir dans l'immobilier en 2023 pour un particulier, c'est possible !

LES AVANTAGES D’ACHETER EN NUE-PROPRIETE

En cas d’acquisition à crédit, les intérêts d’emprunt sont déductibles des autres revenus fonciers à condition que l’usufruitier soit un bailleur social ou un bailleur imposable à l’impôt sur le revenu.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOS ÉQUIPES

Vous souhaitez avoir une analyse sur votre situation, une information sur une démarche ou tout simplement faire une demande de rendez-vous pour effectuer un bilan ? Contactez nos équipes !

DIVERSIFIER VOTRE EPARGNE GRÂCE A DES PLACEMENTS ATTRAYANTS

Vous pouvez capitaliser dans des domaines très variés comme le vin, la forêt ou la gestion sous mandat.

OPTIMISATION FISCALE ET TRANSMISSION DE PATRIMOINE

Valorisez votre patrimoine par une optimisation fiscale.

RETRAITE, EPARGNE ET PRÉVOYANCE

Par nos actions, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux tout en vous assurant une retraite confortable.